Thin Lizzy, Phil Lynott ou David Bowie ?

Publié le par Daniel LESUEUR

Thin Lizzy, Phil Lynott ou David Bowie ?

Pourquoi cette question bizarre, incongrue ? La réponse à l'écoute de l'album Live and Dangerous de THIN LIZZY...

Enregistré en 1976 et 1977 sur les tournées "Jailbreak", "Johnny The Fox" et "Bad Reputation" à Dallas, Paris et Londres, Live And Dangerous a semblé, à beaucoup de fans à l'oreille exercée, un peu trop léché pour être honnête. Ce son trop clean ne semblait pas normal pour un vrai live.

Longtemps on se posa la question : s'agissait-il d'un VRAI live ou bien d'un disque traficoté en studio ? Live en studio avec rajouts d’applaudissements ? Vrai live, mais largement réenregistré en studio ?

Ni l'un ni l'autre... mais quand même il y eut tripatouillage, des retouches ont été faites et au final il reste une anecdote à mourir de rire :

- Le disque est un vrai live, mais on a retouché quelques parties rythmiques, et surtout les chœurs. On était tellement concentrés sur les parties de guitare que l’on a pas trop fait attention aux chœurs. Par contre, c’est vrai que pour que cela fasse plus live triomphal, Tony Visconti (le producteur) a rajouté des applaudissements. Le problème, c’est qu’il a piqué cela sur des enregistrements de David Bowie, et du coup, on entend le public scander « David ! David ! »

Voilà, maintenant, chaque fois que vous écouterez Live and Dangerous de THIN LIZZY vous ne pourrez vous empêcher d'écouter autant le public que le groupe ! Et vous ne pourrez vous empêcher de rigoler...

Publié dans musique

Commenter cet article