Muriel Moreno, artiste géniale en solo

Publié le par Daniel LESUEUR

Muriel Moreno, artiste géniale en solo

(cet article est tiré du livre GIRL'S POWER :cliquer ICI)

Muriel Laporte alias Muriel Moreno est une artiste géniale. Elle l'avait prouvé avec Niagara, dont on a eu de moins en moins honte d'écouter les tubes : Tchiki boum (1985) était sympa mais simplet ; le 45 tours suivant, L'Amour à la plage (1986),était déjà plus élaboré... Pendant que les champs brûlent (1990) atteignait la perfection et le clip est génial -cliquer ICI (en raison de son titre, la chanson, qui est sortie en pleine guerre du Golfe, n'est pas diffusée autant qu'elle l'aurait mérité). Visuellement, le groupe déchire !

NIAGARA, ça vaut EURYTHMICS

Le nom, Niagara, vient du titre d'un film de Marilyn Monroe à qui Muriel, en ce qui concerne la sensualité provocante, n'a pas grand chose à envier.

Muriel est certainement une grande fan de Monroe car le tube de Niagara en 1987, Quand la ville dort, est le titre français d'un autre film de Marilyn, Asphalt jungle (1950).

Commencé en trio (avec, pour quatrième larron, Etienne Daho que l'on entend sur Tchiki boum), Niagara (Muriel Moreno et Daniel Chenevez) devient rapidement un duo.

En 1993, les deux partenaires se séparent après avoir vendu deux millions et demi de disques.

En 1996, Muriel publie l'un des albums les plus importants de la fin du vingtième siècle, Toute seule, dont la moitié des titres seulement est chantée en français.

Le CD, torturé, merveilleux et déchirant, devrait figurer dans toute discothèque qui se respecte.

Toute seule... titre qui se justifie dans la mesure où Muriel a écrit, composé, arrangé et réalisé tous les titres, et que de surcroît elle joue de la guitare, du piano, de la basse et de la batterie sur certains. (à voir, un reportage sympa enCLIQUANT ICI.)

Publié dans musique

Commenter cet article

Patricia 16/04/2016 11:51

Allo allo Muriel ?
Où est ma compatriote chinonaise et jumelle de quelques mois...
Excellente chanteuse et musicienne. Des souvenirs qui me laissent nostalgique, qu'est ce que j'ai pu danser sur Niagara, le disco les années
80/90 restent inoubliables. Toute mon ado ma jeunesse.
Ma Muriel, je te souhaite bonne continuation dans ta fonction de DJ aucun doute que tu es au Top comme tu l'as toujours été.

Flo 17/01/2016 14:04

Bonjour, je ne peux que aller dans votre sens : Muriel Moreno est une grande artiste qui s'est révélée très intéressante en solo et dans plusieurs de ses projets (cf Dynamo). Sa voix, son originalité, sa personnalité, ses compositions nous manquent.

Daniel Hubinon 29/11/2015 11:10

J'adore "soleil d'hiver" entre autres, dommage que Muriel n'ai pas continué en solo... si quelqu'un en sait plus merci pour l'info.