Record Collector, magazine légendaire des collectionneurs de disques rares US et GB

Publié le par Daniel LESUEUR

Record Collector, magazine légendaire des collectionneurs de disques rares US et GB

Le premier numéro de Record Collector a été publié en mars 1980 mais son histoire remonte à plus loin. En 1963, l'éditeur Sean O'Mahony (alias Johnny Dean) avait lancé le BEATLES BOOK MONTHLY

Les premiers numéros de Record Collector au format A5 sur plus de 100 pages sont aujourd'hui hyper rares et hyper recherchés. Avec l'arrivée d'un autre membre de la rédaction - Peter Doggett, qui est resté avec le magazine pour près de 20 ans - RC a pris son envol au format A4 tel qu'il existe encore aujourd'hui. Destiné au marché du collectionneur, les premières années se concentreront principalement sur la musique des artistes de collection des années 50, 60 et 70.

Au fil des ans le nombre de pages augmenta considérablement pour arriver fréquemment à 230 ! La couverture passa en couleurs.

En 2003, Record Collector est devenu une publication entièrement en couleurs - marquant le fait avec une spéciale psychédélique - et l'impression de 13 numéros par an.

Points forts : Record Collector a toujours publié des discographies hyper complètes avec toutes les cotations y compris moindres variations de labels ou de pochettes, des interviews très poussées, les chroniques également de toutes les rééditions, etc.

(PS : à titre personnel je me sépare de ma collection de ce magazine, 282 numéros de 1980 à 2010, y compris les plus rares, les premiers en format A5. Au total, 100 kilos d'archives passionnantes. Si intéressé, me contacter directement : daniel.lesueur@yahoo.fr)

Publié dans COLLECTIONS, musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article