Une curiosité dans la discographie des Beatles : Oldies but Goodies

Publié le par Daniel LESUEUR

Beatles : Collection Of Oldies But Goodies (LP Odéon LSO 107 mono / SLSO 107 stéréo)

Mi-1966 marqua une fracture dans la carrière des Beatles. A peine avaient-ils décidé qu'ils ne feraient plus de scène (mais les fans croiront à l'improbable jusqu'à la mort de Lennon) qu'ils envisagent de casser le rythme trop contraignant de deux 45 tours et deux albums par an.

Cette décision a l'effet d'un coup de tonnerre : leur entourage professionnel ne peut pas imaginer un Noël sans nouveau disque des Beatles !

La réalisation de l'album "A Collection Of Beatles Oldies... But Goodies" ne passionne visiblement aucun des quatre Beatles, qui abandonnent la charge des mixages à leur ami George Martin.

Cet album recèle de nombreuses surprises : sur les seize titres proposés, certains n'avaient encore jamais été mixés en stéréo, notamment "She Loves You" et "We Can Work It Out" (les mélomanes à l'oreille fine considèrent qu'il y a, en tout et pour tout, huit chansons qui peuvent être considérées comme différentes entre les pressages mono et stéréo de "Oldies").

Les jeunes Européens sont heureux de découvrir un nouveau titre, « Bad Boy », déjà sorti aux States depuis plusieurs mois. A cet instant l'intégralité des enregistrements des Beatles est enfin disponible des deux côtés de l'Atlantique. Ce n'est toutefois pas une révolution, car ce titre de pur rock'n'roll est déjà, à ce moment précis, très éloigné de l'art des Beatles qui vient de prendre son envol psychédélique avec "Revolver" et va le poursuivre avec "Strawberry Fields Forever" et "Sergeant Peppers...".

Avec la parution de "Collection Of Oldies.. But Goodies ", malgré celle l'année précédente de "14 Plus Grand Succès" cliquer ICI), la France dispose d'une compilation équivalente à l'inévitable best of, qui permet à quiconque de découvrir le groupe au travers de ses titres les plus populaires. Il ne faut pas perdre de vue, en effet, que ce genre de compilation s'adresse d'abord au néophyte qui va s'offrir (ou se faire offrir, car le disque sort pour Noël) une tranche bien moelleuse de l'art des Beatles.

Une curiosité dans la discographie des Beatles : Oldies but Goodies

Publié dans musique, COLLECTIONS

Commenter cet article