Les trucs qui deviennent INSUPPORTABLES une fois qu'on les a repérés

Publié le par Daniel LESUEUR

Ceci ne concerne pas les interventions en direct (les animateurs sont déjà assez emmerdés de devoir attendre plusieurs secondes la réponse de l'envoyé spécial)... Non, nous parlons du reportage préenregistré, ce que l'on nommait le "bobino" ou le "bobineau"...

Imaginons...

Imaginons un reportage réalisé en région (on ne dit plus "province" car, selon certains, le mot province a une connotation humiliante voire méprisante : le mot serait de formation latine, pro vincia ; on le doit à un général romain au service de l’Empereur Auguste, et signifierait ‘pays vaincu’. A vérifier, si vous n'avez rien de mieux à faire).

Bref, revenons-y... Imaginons un reportage réalisé en région par Jean-Pierre Dupont, Jean-Paul Martin et Jean-Michel Durand. Le journaliste, quelle que soit la chaîne, l'annonce ainsi :

- "Et maintenant, un reportage réalisé en région par Jean-Pierre Dupont, Jean-Paul Martin et... TEMPS DE PAUSE D'UNE FRACTION DE SECONDE (suspense !)... Jean-Michel Durand". Coup de paupière vers le bas qui fait comprendre au technicien qu'il DOIT envoyer le bobino. Cette connivence entre l'animateur et le technicien est INSUPPORTABLE une fois qu'on l'a repérée... et devrait nous dissuader de continuer à regarder les infos sur les télés françaises.

Les trucs qui deviennent INSUPPORTABLES une fois qu'on les a repérés

Publié dans MEDIAS

Commenter cet article

Sophie 12/02/2015 05:45

Entierement d'accord avec vous et "devrait nous dissuader de continuer à regarder les infos sur les télés françaises".

Robin 08/11/2014 15:35

D'après le dictionnaire Gaffiot (je l'ai encore, il date de 1964 avec première édition 1934!), provincia a plusieurs significations:
-sphère d'activité, département, domaine d'attributions, mission déterminée, charge, fonction
-cercle des attributions d'un magistrat, compétence
-avec une majuscule la province Narbonnaise qui est devenue la Provence
Il y a également provinco qui signifie vaincre auparavant.