Des chanteuses françaises des années 80 à redécouvrir : Sirima, Graziella de Michele et Lizzy Mercier Descloux

Publié le par Daniel LESUEUR

Graziella de Michele

L’itinéraire tortueux d’une jeune Lyonnaise d’origine italienne, Graziella de Michele, la mène à Londres : fan des Ramones et des Talking Heads, elle avait suivi la tournée des ses idoles, pour se retrouver enfin, complètement fauchée, au cœur de la capitale britannique. De retour sur le continent, pour subsister, elle travaille comme infirmière... ce qui aurait dû lui inspirer une chanson sur les blouses blanches, plutôt que sur un pull de la même couleur ! A Paris, en 1984, elle signe un contrat pour la firme Virgin qui a le vent en poupe. Le pull-over blanc (1987) reste, encore aujourd’hui, son principal, voire unique succès.

Lizzy Mercier Descloux

Un seul et unique succès…. C’est le cas également de Martine-Elisabeth Mercier dite Lizzy Mercier Descloux (1956-2004) : très influencée par l’Afrique, elle nous lègue le superbe Où sont passées les gazelles ?

Sirima

La frêle jeune fille est venue du Sri-Lanka pour jouer de la guitare dans le métro parisien. Elle y est repérée fin 1986 par un producteur de disques. Il lui propose des engagements sérieux, mais elle les refuse, préférant rester dans le métro... jusqu'à ce qu'elle accepte de faire les chœurs pour Jean-Jacques Goldman , immédiatement séduit par les prouesses vocales de Sirima au point l'engager pour un duo, Là-bas. Le succès est énorme (n°1 au hit-parade en 1987).

Le public, bientôt, va découvrir A Part Of Me, son premier 33 tours sur lequel elle est accompagnée par Kahatra Sasorith, à la fois son guitariste et son amant. Celui-ci, hélas, ne pouvait pas supporter qu’elle l’abandonne professionnellement pour suivre une carrière artistique. Ressentant qu’elle allait lui échapper pour devenir vedette à part entière, il s’empare d’un couteau de cuisine et tue Sirima dans leur petite chambre sous les toits. Le 17 novembre 1989, au moment où son premier album était mis en vente chez les disquaires, elle songeait déjà au suivant. Le beau rêve s'achevait en cauchemar le 7 décembre...

Des chanteuses françaises des années 80 à redécouvrir : Sirima, Graziella de Michele et Lizzy Mercier Descloux

Publié dans musique

Commenter cet article