Un bateau trouvé dans les ruines du World Trade Center

Publié le par Daniel LESUEUR

Il y a quatre ans, les travaux du World Trade Center ont permis de découvrir les restes d'un bateau vieux de deux siècles. Le passionnant site web de Gentside Découverte nous en apprend plus sur http://http://www.maxisciences.com/bateau/le-mystere-du-bateau-trouve-dans-les-ruines-du-world-trade-center-enfin-perce_art33179.html

Situé près de sept mètres sous terre et long d’environ 10 mètres, ce bateau a fortement intrigué les archéologues.

Dès qu’il a été découvert, le navire a été fouillé et sorti de terre afin de limiter son exposition à l’air libre.

Les différents morceaux sont depuis conservés dans de l’eau pour éviter qu’ils ne s’abiment. Certaines parties en bois ont par contre été envoyées au laboratoire de dendrochronologie de l’université de Colombia (dendrochronologie : méthode de datation qui se sert des successions de cernes dans le bois pour donner des âges très précis aux restes archéologiques). Des scientifiques ont ainsi pu y mener des analyses pour percer les secrets de ce mystérieux bateau.

La manière dont le bateau a terminé sa carrière n’est par contre pas connue. Il aurait pu couler par accident où être utilisé lors du renforcement des berges de Manhattan. Le vaisseau semble avoir coulé 20 ou 30 ans après sa construction.

Un bateau trouvé dans les ruines du World Trade Center
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article