1900... L'Exposition Universelle présente le télégraphone, ancêtre du répondeur-enregistreur

Publié le par Daniel LESUEUR

Le télégraphone est un robot répondeur-enregistreur téléphonique présenté en 1900 sous forme de prototype. La dite machine, en effet, n’étant pas assurée de pouvoir, en ce début de 20è siècle, conquérir un vaste public, il était hors de question de mettre en chantier une chaîne de montage (les abonnés au téléphone sont encore relativement peu nombreux, et ceux qui en disposent ont très certainement les moyens de se payer les services d’une secrétaire, ce qui les dispense d’utiliser un robot pour consigner les messages durant une éventuelle absence).

Le télégraphone ayant été présenté à l’empereur d’Autriche François-Joseph 1er, celui-ci prononça quelques mots :

- “Cette invention m’a beaucoup intéressé et je vous remercie de cette démonstration”.

Afin de fixer, dans le temps, cette phrase laconique mais néanmoins historique, quelqu’un, dans l’entourage de l’empereur, la compléta de la manière suivante :

- “Sa majesté l’Empereur a eu la bonté de faire cette déclaration dans cette machine lors de sa visite au pavillon des créations autrichiennes de l’Exposition Universelle de Paris”.

Ce document, indiscutablement daté de 1900, est le plus ancien enregistrement sonore magnétique encore conservé de nos jours. Pour en savoir plus, cliquer sur http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=460

1900... L'Exposition Universelle présente le télégraphone, ancêtre du répondeur-enregistreur

Commenter cet article