Histoire d'une chanson : "Darla dirladada" par Dalida

Publié le par Daniel LESUEUR

Plus besoin de présenter l'un des plus gros succès de l'année 1970 (n°1 en juin en France, avec 75 000 exemplaires vendus la semaine de sa sortie, et très bien classé dans de nombreux pays durant tout l'été).

Ce titre d'origine grecque se verra ravivé huit ans plus tard par l'ex-troupe du Splendid' (Les Bronzés), en changeant les paroles originales signées, à l'époque, Boris Bergman, et enfin en 1993 par les "G.O. (Gentils Organisateurs) Culture".

Ayons une pensée émue pour les animateurs de radio qui, à longueur de journée, devaient répéter cette litanie de syllabes : Da-li-da : Dar-la-dir-la-da-da... Da-li-da : Dar-la-dir-la-da-da.

Pour la petite histoire, signalons qu'à l'origine "Darla dirladada" était destiné à un obscur chanteur, qui le restera : Peter Lelasseux. Il aurait toutefois pu tirer son épingle du jeu. Barclay, en effet, essaya d'empêcher la commercialisation du disque de Dalida. Par voie d'huissier, il signifia son mécontentement, n'ayant pas eu loisir de renégocier le contrat à armes égales avec Orlando en s'alignant sur les propositions du frère de la chanteuse. Mais l'orage s'éloigna rapidement, Dalida et Barclay se réconcilièrent. Orlando ne lui en tient pas rigueur, proclamant que Eddie "reste le dernier seigneur de notre métier".

Histoire d'une chanson : "Darla dirladada" par Dalida

Publié dans musique

Commenter cet article