Balnéothérapie, sauna, bain nordique, pourquoi et où en profiter

Publié le par Josiane Baud

Soins corporels qui provoquent aussi relaxation et bien-être, la balnéothérapie, le sauna et le bain nordique sont aujourd'hui entrés dans nos mœurs.

De nos jours, avec un rythme de vie accéléré, nombre de personnes sont stressées, fatiguées, énervées. Beaucoup, même en prenant des somnifères, n’arrivent pas à dormir de manière à avoir un repos réparateur. Sauna et balnéothérapie sont une solution à la portée de chacun, voyons ensemble en quoi consiste ces soins, où et comment nous pouvons en profiter.

Le sauna et la balnéothérapie remontent à l’antiquité.

Les grecs et les romains, bons vivants, aimaient à passer de longs moments dans des lieux spécialement conçus à cet usage où ils prenaient plaisir à se détendre en bavardant.

L’ambiance chaude et humide chasse les toxines et nettoie la peau. Les lumières douces invitent à la détente…

Le bain nordique porte bien son nom !

Dans tous les pays froids le bain nordique est une pratique ancestrale et toujours courante de nos jours.

Il consiste, après un passage dans un sauna, à se baigner dans de l’eau très froide. L’alternance du chaud et du froid active la circulation sanguine, raffermit les chairs.

Dans les pays nordiques, nul besoin d’équipement spécifique pour cette dernière partie : il suffit de se baigner dans lacs, rivières ou piscines, ou même de se rouler dans la neige !

Peut-on pratiquer balnéo et bain nordique en France ?

Inutile de partir à l’étranger pour découvrir et apprécier ces pratiques qui, il y a peu de temps encore, nous étaient inconnues. Un nouveau centre, OREADE, vient de voir le jour dans un haut lieu touristique français dénommé, depuis 1995, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse.

OREADE a ouvert ses portes en février 2012

Le nom est bien choisi, d’origine grec il signifie « nymphe des montagnes, car OREADE est situé à Saint Pierre de Chartreuse, joli petit village entouré de montagnes.Facile d’accès, il se situe à 40mn de Grenoble et Chambéry et environ 1 h 15 de Lyon et Valence.

Tout de bois habillé, pour mieux s’intégrer dans le décor, le bâtiment abrite sauna, bain nordique et bains chauds bouillonnants en plein air. La température de l’eau de ces derniers est à 38° C environ, permettant ainsi de passer de délicieux moments même par temps très froid ou de neige, sans problème.

OREADE, un rêve devenu réalité.

Concept original, OREADE est le fruit de l’association de trois personnes qui ont voulu faire de leurs rêvent une réalité : vivre passions et vie professionnelle en toute liberté. Ils y pensaient tous depuis longtemps et cela fait déjà plusieurs années qu’ils n’ont pas hésité, chacun en leur temps, à changer de métier, d’orientation, de formation.

Pierre, 39 ans, était géologue et, de 1991 à 2005, nageur de haut niveau. Il s’occupe maintenant de la partie balnéo.

Nadège, 37 ans, son épouse, ex-ingénieur qualité, s’est convertie à l’osthéopatie depuis quelques années déjà, c’est elle qui assure les massages ayurvédiques.

Christine, 31 ans, ex-ingénieur chimiste amoureuse du sport et de l’effort physique, après une formation spécifique, s’exprime maintenant en servant une cuisine saine et équilibrée.

OREADE, un concept innovant pour le bien-être de tous.

C’est ainsi que, outre les activités physiques de relaxation de la partie balnéo, OREADE vous permet de profiter :

  • De massages détente dans un cadre reposant
  • D’un restaurant où vous est proposée une cuisine équilibrée à partir de produits frais
  • D’une yourte chauffée au poêle à bois, pour terminer en douceur et en toute convivialité le moment privilégié que vous vous serez accordé, seul, en famille ou entre amis, dans un décor totalement dépaysant. Vous pourrez y déguster, entre autres, thés et tisanes proposés par la tisanerie, activité parallèle du restaurant.

Ce centre est ouvert à tous, jeunes ou moins jeunes, personnes à mobilité réduite, bref tout est fait pour que chacun y trouve plaisir, calme et volupté. Trois ressentis bien difficiles à éprouver de nos jours, alors pourquoi s’en priver ?

Oréade Balnéo Restaurant – Bains nordiques, sauna, cuisine

Saint-Pierre-de-Chartreuse - Wikipédia

Chartreuse - St Pierre de Chartreuse

Balnéothérapie, sauna, bain nordique, pourquoi et où en profiter

Commenter cet article

Preti France 26/01/2015 12:31

Et pourquoi pas en profiter chez soi ?
On peut avoir une baignoire balneo de qualité à domicile... cela ne prend pas plus de place qu'une baignoire traditionnelle !

Josiane Baud 26/01/2015 13:49

Bonjour et merci de votre intérêt! Oui, en effet, le concept "balnéo" peut-être utilisé et apprécié, comme vous le dites, chez-soi, et c'est vraiment super bien comme idée!
La seule, mais importante différence, c'est qu'un lieu, comme le centre içi décrit, permet de prendre son bain chaud en communauté, dehors, même sous la neige et par des températures glaciales, comme le font les gens des pays d'origine de cette pratique. Il y a à la fois le concept mécanique et aquatique, et les conditions météo et le décor qui va avec, et ça, chez soi, c'est dur à recréer!

Josiane Baud 14/11/2014 14:32

Bonjour Honoré,
Merci, oui, en effet, c'est une superbe région et l'hiver qui arrive ne fait que la mettre en valeur:
la saison idéale pour en profiter pour y faire de la balnéo, à bientôt donc!

Honoré 15/10/2014 10:59

Bonjour, toujours à la recherche de lieux d'exception, je suis ravi de découvrir le vôtre. Surtout que je ne connais pas cette région, une raison de plus de la découvrir. A bientôt. Honoré

Clotilde 08/09/2014 15:50

Bonjour, cet endroit me paraît être tout simplement idyllique. Comment ne pas craquer sur un lieu aussi charmeur, géré par trois personnalités au vécu si différent. En tous les cas, une halte à Oréade me semble devenir une évidence. Bonne continuation.

Josiane Baud 13/10/2014 10:52

Bonjour, et merci Clotilde, de votre intérêt!