1961 : Destination danger

Publié le par Daniel LESUEUR

Destination : Danger" arrive à la télé française

John Drake est le héros flegmatique du feuilleton britannique Danger Man (Destination danger). Une sorte d'anti-James Bond qui, autant que faire se peut, évite la violence. Certes, il est amené à se battre, mais au moins évite-t-il le plus possible l'usage des armes à feu.

Les épisodes, tournés dès 1960, seront diffusés en France en ordre anarchique : le premier épisode français, Le Paysage qui accuse, est en réalité le deuxième. Le véritable premier, La Clé, ne sera diffusé que le 27 mars. Une anarchie sans grande conséquence, dans la mesure où tous les épisodes peuvent se déguster séparément. Mais quand même !

Il faut signaler à nos lecteurs que l'épisode n°5, Au fond du lac, sera diffusé trois ans après sont tournage. Pire, certains ne le seront jamais, si ce n'est par Antenne 2 trente plus tard. C'est le cas de l'épisode n°19, La Version du député Coyannis. La première saison est constituée de 39 épisodes d'une demi-heure en noir et blanc dont l'un, déjà, est intitulé The Prisoner.

Signalons un épisode tourné en France, à Nice : Vacation (Aventures de vacances diffusé le 7 mars 1963).

D'autres le seront dans le petit village balnéaire britannique de Portmerion, site de la future série Le Prisonnier.

La deuxième saison, de 32 épisodes, eux aussi en noir et blanc, durent le double de temps, soit une heure.

La troisième saison (1965-1967) ne comporte que 15 épisodes. Les deux derniers, exceptionnellement tournés au Japon, sont en couleurs. Le héros-interprète-concepteur du projet, Patrick McGoohan, abandonne Danger Man au profit du Prisonnier, série-culte au point d'en faire oublier aujourd'hui la précédente série, pourtant populaire à l'époque. Le Prisonnier fut pourtant un échec commercial à l'époque de sa première diffusion (1967). Nous reparlerons plus loin de cette série qui apporta gloire et soucis à son créateur. McGoohan, que l'on verra encore dans plusieurs épisodes de Columbo, avait commencé sa carrière au théâtre dès 1948. Il serait réducteur de résumer sa carrière à deux séries-TV.

1961 : Destination danger

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article