Les divas du gothic metal

Publié le par Daniel Hubinon

Les divas du gothic metal

Issus d'une mode, d'une philosophie, des groupes qui nous réservent bien des surprises quand des chanteuses à texte épousent le romantisme et le lyrique

Définition et origines

Le "gothic metal", ou métal gothique est un genre musical, d'inspiré du "heavy metal "

et du "coldwave", Il est considéré comme une émanation des courants "new wave" et du post-punk dont les adeptes se réfèrent aux préceptes du punk sans être liés au mouvement.

La méconnaissance du grand public envers la culture gothique originelle crée certaines confusions entre la musique gothique comme le "dark wave" (Depeche Mode) et le Rock gothique (Bauhaus, The Sisters of Mercy). Dès l'origine les groupes gothiques intègrent souvent des femmes qui constituent le principal support vocal des en plus des choeurs.

Il est devenu avec le temps un terme générique pour parler des groupes caractérisés par la présence d'une chanteuse et une certaine forme mélodique, et de ce fait sont parfois classés comme tels les groupes de métal symphonique.

Quid du "Métal Symphonique"

Sur un plan général on peut dire que ce style, cousin du punk originel, qualifié souvent des groupes dont la musique est sombre, hypnotique, mélancolique, et romantique dans un environnement théâtral (1).

Wikipedia précise

Le "Métal Symphonique" est le style musical qui associe différentes formes de "metal" à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'accent sur la mélodie. Ce terme symphonique est très large, beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques, bien que certains aient recours à des orchestrations du genre : le "London Symphonic Orchestra" a participé à des l'albums de Once et de Nightwish, le "Metropole Orchestra" (Pays-bas) a participé au live "Black Symphony" de Within Temptation.

Nightwish, Evanescence, Epica et Within Temptation, ne se référencent que peu au gothique originel, mais se caractérisent par des textes, des mises en scène et des arrangements musicaux d'une qualité exceptionnelle qui font parfois penser à Wagner et au romantisme (2).

Les divas du Symphonique

Tarja Turunen

Finlandaise, née 1977 elle termine des études de chant classique en 2002 en Allemagne, elle sera l'égérie de Nightwish à ses débuts, Tuomas Holopaien le fondateur du groupe et claviériste est un ami d'enfance.

Soprano, ses techniques de chants s'adaptent idéalement aux compositions de Tuomas, elle dira "le mélange chant classique et du métal n'a pas été prémédité puisqu'il ne savait pas du tout que je chantais de cette façon, lorsque j'ai rejoint le groupe". Le succès sera immédiat autant dans le monde gothique que dans le public plus "classique".

Elle quittera le groupe en 2005 pour faire une carrière solo, qui fait d'elle une des références du chant académique. Elle fut remplacée par Anette Olzon (formée au Copenhagen Music Conservatory), dont les qualités vocales sont tout aussi remarquables.

Une adepte du "dark wave" déclara : "En écoutant l'Ave Maria interprété par Tarja , je me suis réconciliée avec l'opéra".

http://www.tarjaturunen.com/

http://www.youtube.com/watch?v=O_vMEvcPDGs

Sharon Den Adel

Sharon Janny Den Adel, née en 1974 aux Pays-Bas est chanteuse et parolière de Within Temptation, après un passage dans le groupe "The Circle".

WT est fondé en 1996 par le guitariste Robert Westerholt et Sharon, "Enter" leur premier album en 1997, sera un succès auprès des médias néerlandais en Allemagne et en Autriche.

Mother Earth(3), un hymne à la nature sera, en 2001 la consécration, hyper mélodique, l'album part à la conquête de l'Europe et des Etats-Unis.

WT est sans conteste le groupe le plus connu, par des textes engagés, romantiques et mélancoliques chantés par Sharon et portés par un environnement musical d'une rare originalité.

Sharon, a étudie le chant avec la mezzo-soprano hollandaise Gea Gijsbertsen que l'on peut entendre avec elle dans le superbe Our Farewell.

http://www.dailymotion.com/video/xvcaq_within-temptation-our-farewell_music?search_algo=1

http://www.within-temptation.fr/band/members

http://sharondenadel.canalblog.com/

Amy lee

Amy Lynn Lee est née en 1981 en Californie, Ben Moody un copain d' adolescence émerveillé par sa maîtrise du piano et la tessiture de sa voix lui proposa de créer un groupe et d'en devenir la chanteuse, en 1990 ils fondent Evanescence, inspirés par Björk, Danny Elfman et Tori Amos.

My Immortal et Eternal (bande originale du film Daredevil) vont faire la célébrité US du groupe, qui deviendra rapidement mondiale. L' album Fallen sera vendu à 13 millions d'exemplaires , dont 6.5 millions aux USA. Le groupe remporte deux Grammy Awards : meilleur chanson rock (Bring Me To Life) et meilleur nouvel artiste.

Amy a écrit des chansons pour le film, Le Monde de Narnia, malheureusement rejetées car jugées "trop sombres et trop épiques ".

http://www.evanescence.com/

Nostalgie punk

Parler des voix d'exception ne peut se faire sans citer l'emblématique Nina Hagen, la diva du punk, "new wave" et rock n'est pas étrangère à certaines vocations des "voices" du Métal Symphonique. Née en1955 à Berlin-Est, en 1982 elle sort "Nun Sex Monk Rock", son premier album solo en anglais, un envoutant mélange de punk, funk et d'opéra.

Celle qui reste l'égérie du punk allemand est devenue bouddhiste en 1970, elle nous charme dans une adaptation très personnelle de l 'Ave Maria (4).

http://www.youtube.com/watch?v=SRz8i4gAnv0&feature=related

Les filles du symphonique sont incontestablement des icônes qui subliment, par leurs qualités vocales (elles possèdent souvent une solide formation classique), des textes et des mélodies portées par des mise en scène d'un genre résolument novateur.

Références :

(1) Lire, "Une culture de jeunes à la mode" d' Anie Burger-Roussennac.

http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2005-2-page-185.htm

(2) L'expression musique romantique s'applique à une période qui va du XIX jusqu'au début du XX siècle, musique, influencée par le romantisme qui vise à susciter l'émotion et à la bouleverser.

(3) http://www.dailymotion.com/video/x62dt_within-temptation-mother-earth_music?search_algo=1

(4) Elle a publié "Mon chemin vers dieu" chez Droemer Knaus.

Petit lexique :

Coldwave : utilisé en France, au Royaume Uni on parle plutôt de post-punk.

Contralto : La plus grave des voix de femme, exemple Kathleen Ferrier (1912-1953).

Dark wave : Une évolution du post-punk vers des sons plus gothiques, avec des paroles empreintes d' une certaine mélancolie.

Evanescence : évanescent, éphémère : terme peu approprié vu le succès du groupe.

Heavy metal : hard rock.

Soprano : La plus aiguë des voix féminine, la plus connue est Maria Callas.

Tessiture : Etendue des sons (registre) que peut produire une voix ou un instrument.

Mezzo-soprano : Voix féminine plus grave que celle de soprano, comme Michèle Losier.

Tarja

Tarja

Amy Lee

Amy Lee

Evanescence

Evanescence

Nightwish

Nightwish

Nightwish

Nightwish

Sharon Den Adel - within-temptation

Sharon Den Adel - within-temptation

Nina Hagen

Nina Hagen

Publié dans musique

Commenter cet article