Le lapin à la moutarde à l'ancienne, une recette de grand-mère

Publié le par Sylvie Eveno-Jolivet

C'est une recette traditionnelle incontournable de la cuisine française. Ce plat en sauce peut être préparé la veille pour faciliter l'organisation du repas

Le lapin est une viande fine et délicatement parfumée d’où son utilisation principale en tant que plat de viande pour un dimanche en famille ou lors des jours de fêtes. Cette recette est préparée avec de la poitrine fumée, ce qui ajoute une saveur complémentaire se mariant à merveille avec la sauce à la moutarde. C’est une préparation en cocotte avec des morceaux ficelés et vous pourrez vous aider des photos ci-dessous pour sa réalisation. C’est une recette facile à préparer.

Recette du lapin à la moutarde à l’ancienne

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Un lapin d’1.5 kg
  • 8 tranches de poitrines fumées
  • 1 gros oignon
  • 400g de carottes épluchées
  • Beurre, huile
  • ½ litre de vin blanc
  • 20cl d’eau tiède
  • 20cl de crème liquide
  • De la moutarde à l’ancienne
  • Sel, thym et laurier
  • Du fil de cuisine

Préparation du lapin à la moutarde à l’ancienne

 

Pour commencer réunissez tous les ingrédients en prenant soin d’éplucher l’oignon et les carottes que vous aurez également lavées. Coupez ensuite les carottes en petits dés et émincez finement l’oignon.

Faites revenir à feu doux ces légumes, dans une poêle, avec un morceau de beurre. Il faut environ 15 minutes en les remuant régulièrement pour qu’ils restent ‘al dente’ et qu’ils prennent une jolie couleur.

Dans ce même temps, sur une planche, découpez votre lapin en sept morceaux : 2 cuisses, 2 épaules, 2 râbles et 1 morceaux qui comprend la cage thoracique. Vous pouvez également demander à votre boucher de vous le détailler.

Vous allez préparer chaque morceau de lapin, avant de les placer dans une sauteuse pour les frire à feu moyen une dizaine de minutes. Pour ce faire, vous aurez besoin de la poitrine fumée, de la moutarde, de la farine et du fil de cuisine. Vous pouvez réserver les abats au frais, ils seront introduits en fin de cuisson dans la sauteuse.

Badigeonnez de moutarde à l’ancienne chacun des morceaux et enroulez-les dans une tranche de poitrine. Les cuisses étant plus volumineuses, il sera nécessaire d’utiliser deux morceaux de poitrine fumée pour bien les envelopper, ou bien de les séparer en deux si celles-ci sont vraiment grosses.

Maintenez le tout en ficelant les morceaux puis en les farinant bien avant de les passer à la sauteuse dans un mélange d’huile et de beurre. Ils doivent être bien colorés, pensez à les retourner pour qu’ils colorent de chaque côté.

Mouillez ensuite la viande avec le vin blanc puis l’eau, ajoutez une branche de thym, deux feuilles de laurier et du sel puis mélangez. Fermez la cocotte, réduisez le feu et laissez mijoter 30 mn.

Lorsque ce temps est écoulé, retirez le lapin de la sauce, puis ajoutez-y les légumes passés au beurre, les abats et vérifiez l’assaisonnement. Vous pouvez saler à nouveau ou ajouter un peu plus de moutarde à l’ancienne, le poivre n’est pas utile.

Hors du feu introduire progressivement la crème liquide sans cesser de remuer.

Plongez la viande dans la sauce et laissez épaissir sur feu moyen, pendant 10 minutes et sans couvercle. Dès que la consistance de la sauce vous convient, c'est prêt.

Conseils et suggestions de garnitures pour le lapin à la moutarde

 

Si vous préparez votre lapin la veille, vous introduirez la crème le lendemain avant de réchauffer votre plat.

En ce qui concerne la cage thoracique, elle fait la sauce et le bonheur de ceux qui aiment grignoter les petits os mais ne compte pas comme une part puisqu'elle n'a pas beaucoup de viande.

Il est bon de savoir que le foie du lapin est un morceau très prisé, il est habituellement escalopé de façon à le partager entre les convives.

En ce qui concerne la garniture, le choix est vaste. Comme c’est un plat en sauce, un féculent tel que des pommes de terre, du riz ou bien même des pâtes convient très bien et il y a de nombreuses façons de les présenter.

Si votre choix se porte sur les légumes, vous pouvez opter pour des petits légumes nouveaux selon la saison tels que des petites carottes et des petits pois nouveaux, des fleurettes de brocolis, ou des fagots de haricots verts par exemple. Plus original, pensez aussi à une pomme fruit cuite au four ou à une portion de mousse aux trois légumes. Evitez la tomate, son gout prononcé ne convient pas vraiment avec les saveurs du lapin à la moutarde.

Lapin à la moutarde à l'ancienne

Lapin à la moutarde à l'ancienne

Ingrédients - Recette en images, étapes par étapes.
Ingrédients - Recette en images, étapes par étapes.
Ingrédients - Recette en images, étapes par étapes.
Ingrédients - Recette en images, étapes par étapes.
Ingrédients - Recette en images, étapes par étapes.
Ingrédients - Recette en images, étapes par étapes.

Ingrédients - Recette en images, étapes par étapes.

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Xavier 03/01/2015 19:35

Hummm ... Super ! On est parti pour réaliser cette recette et nous dégusterons demain midi !!!
Merci