Le Coffre à BD a 10 ans

Publié le par Daniel LESUEUR

L'histoire du "Coffre à BD" débute avant sa création. En juillet 1998, suite à la découverte dans un grenier d'une boîte contenant de nombreux mini-récits de Spirou, son fondateur trouve que le format de ces histoires conviendrait parfaitement à une lecture sur les écrans d'ordinateur de l'époque.

Il contacte Paul Deliège pour lui demander s'il serait d'accord que les mini-récits de Superdingue et de Cabanon soit proposés sur internet à raison d'un par quinzaine. Il accepte immédiatement à une condition : que cela ne lui donne aucun travail à réaliser car il est en retraite.

Le 9 octobre 1998, le site bdoubliees.com est créé avec deux objectifs :

  • proposer chaque semaine un mini-récit en lecture sur le site
  • évoquer chaque semaine une BD qui n'est plus disponible car elle n'a jamais eu d'album ou parce que ses albums sont devenus introuvables

Par la suite, les descriptions de séries parues dans d'autres revues que Spirou sont ajoutées et ainsi, régulièrement d'autres revues sont décrites sur le site.

La création du Coffre à BD

Le Coffre à BD est lancé le 2 avril 2004 avec déjà une vingtaine d'albums à lire en ligne (officiellement, la société existe depuis le 1er avril mais le site n'a été lancé que le 2 pour éviter de faire croire à une plaisanterie).

A la fin de la première année d'existence, le bilan est bon pour les mini-récits qui ont des ventes entre 150 et 200 exemplaires. Il est également bon pour l'album Tim dont 800 exemplaires ont été pris par les libraires. Il est très mauvais pour la lecture en ligne. Une vingtaine de lecteurs seulement est intéressée.

Les débuts de la micro-édition

En 2005, l'imprimerie Grafik met au point l'impression en petits tirages d'albums à couverture cartonnée.
Au début, les albums ont une couverture d'un gris très salissant. Quand les albums arrivent de l'imprimerie, il faut en terminer la fabrication, avant de pouvoir les envoyer aux acheteurs, en plaçant sur la couverture et sur le dos des autocollants. Ces albums seront fabriqués à moins d'une vingtaine d'exemplaires chacun.

Des chiffres

A ce jour, 22800 comptes ont été créés sur le site.

Environ 1600 personnes différentes ont déjà acheté au moins un album édité par le Coffre à BD sur le site.

En 10 ans, le Coffre à BD a publié 301 albums qui correspondent à 68 séries réalisées par 55 auteurs : Epervier Bleu, Timour, Marc Lebut, etc.

Le Coffre à BD a 10 ans
Le Coffre à BD a 10 ans

Publié dans BANDE DESSINEE

Commenter cet article