Conserver nos photos, espaces de temps figés pour l'éternité...

Publié le par Josiane Baud

Nos photos sont des instants de vie.... Qu'il est dur de choisir lesquelles mettre en valeur!

Nos photos sont des instants de vie.... Qu'il est dur de choisir lesquelles mettre en valeur!

En permettant de visualiser des instants de vie, des panoramas, la photo contribue à en conserver les témoignages..

Depuis 1839 que la photographie existe, les images sur papier ont circulé de main en main, se dégradant, certaines ont disparu à jamais. Aujourd’hui nous pouvons sauver les rescapées, voir les restaurer, voyons comment.

La photographie fixe les images de la vie

Difficile de décrire les sentiments éprouvés lorsque l’on regarde des photographies, les sensations sont trop nombreuses. Elles peuvent être empreintes de douceur et de joie, de mélancolie ou de tristesse, de colère parfois… Ce qui est sûr, c'est qu'elles nous font remonter le temps.

Portraits posés pour les célébrations (mariages, communions, baptêmes, remises de diplômes etc…), instants fugitifs de moments, tristes ou joyeux, de journées en famille ou entre amis, d’enfants que l’on voit grandir au rythme des images, de parents et relations dont certains ne sont plus, que de souvenirs elles évoquent…

La photo en héritage

Espèces animales ou végétales, paysages grandioses, parfois disparus, beauté ou colère de la Nature, preuves des turbulences de la vie, les photos sont un patrimoine que nous nous devons de préserver, et de transmettre.

Nous sommes nombreux qui, faute d’être personnellement amateurs de prises de vues, héritons des photos familiales. Au début on les regarde, émus, sentant se raviver les souvenirs, et puis on les range soigneusement dans un placard d’où on ne les ressortira peut-être pas.

Ce n’est pas que l’on aurait pas envie de les partager avec d’autres, de les commenter, non, c’est juste que c’est fastidieux de transporter ces encombrants albums, ou encore pire, ces boites pleines d’images en vrac. Alors on les oublie.

C’est une grosse erreur qui est, aujourd’hui sans excuse. Nous nous devons de transmettre à nos enfants ce merveilleux cadeau : la trace de leurs origines, la lignée dont ils descendent, les images de la vie « d’avant », du temps où le modernisme ne règnait pas encore.

Ils ont le droit de savoir.

L’outil informatique, miracle de la technique !

Nous avons pratiquement tous à domicile, de nos jours, ordinateur et imprimante,

Il suffit d’ajouter un scanner et un logiciel adéquat, ( comme Picture it par exemple), on en trouve très facilement dans les commerces même non spécialisés, et nous voilà équipés pour travailler les photos que nous voulons conserver.

Comment procéder ?

Tout d’abord, et c’est le plus difficile, trier et sélectionner les clichés que nous voulons sauvegarder : cela peut donner lieu à un travail en famille, toutes générations confondues…

Mais dans ce cas, mieux vaut prévoir plusieurs jours de travail, Les avis divergent souvent sur l’importance ou la beauté du cliché.

Cela peut être une saine occupation pour des vacances scolaires hivernales, par exemple !

Ensuite il faut scanner les photos retenues et les enregistrer sous un format adéquat (JPEG fait bien l’affaire). Puis, pour éviter de se sentir submergé par la tâche, les classer en dossiers et sous-dossiers, selon leur ancienneté et les sujets. Le tout sera plus facile à traiter.

La restauration d’images

Les logiciels dédiés à la photographie sont fabuleux : ils permettent de « nettoyer » très facilement un cliché qui a été maltraité, tâché, plié etc… Point par point, la trace visible est effacée.

C’est assez minutieux mais très gratifiant lorsque, à l’écran ou à l’impression, le document semble venir d’être créé !

La visualisation des photos

Si vous le désirez vous pouvez imprimer les photos restaurées, sur du papier tout simple mais aussi, et c’est vraiment mieux, sur du papier photo vendu à cet effet. Seul inconvénient, papier et cartouches d’encre sont assez onéreux.

Vous pouvez aussi les regarder à l’écran, tout simplement, les transférer sur une clé USB, ou les envoyer par le Net, en pièce jointe unique ou par deux ou trois. Une plus grande quantité peut être trop "lourde".

Plus ludique encore, vous pouvez créer des diaporamas ou des albums virtuels, à thème, ou chronologiques.

Le passé en photos, le passé en cadeau

Quel merveilleux cadeau que d’offrir un album photo fait de façon numérique. C’est possible et facile maintenant, sur le Net. De nombreuses propositions nous parviennent pour la création de ces albums : il suffit de sélectionner les clichés éventuellement restaurés, et de les envoyer via le web. L’album nous est rapidement expédié et le résultat est vraiment magnifique.

C'est vraiment une très belle idée cadeau: les anciens seront heureux de feuilleter un album pleins de leurs souvenirs, les jeunes découvriront, si ce n'est déja fait, de manière très esthétique, ce qu'était la vie d'autrefois.

Et pour ceux qui ont entrepris cette réhabilitation, c'est une occupation agréable, utile et ludique, à faire seul, en famille ou en société.

Restaurer ses vieilles photos

Logiciel Montages Photo

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article