L'ordinateur, le web, Paul Otlet les a imaginés...en 1934!

Publié le par Josiane Baud

Les outils informatiques, souvent utilisés à fin pédagogique, ont débarqué dans notre vie et s'y sont installés sans faire de bruit.

Toutes ces techniques, de plus en plus pointues, font maintenant partie de notre quotidien. Du plus jeune au plus vieux, nous sommes nombreux à y avoir pris goût. Le Net est tellement utile, quand il est bien utilisé.

Mais qui en a donc eu l’idée ?

La Classification Décimale Universelle (CDU)

C’est Paul Otlet (1868-1944) qui inventa la CDU, son but étant de regrouer et classer l’ensemble des connaissances mondiales, afin de les rendre accessibles à tous. Ce fut le début d'une belle aventure.

Sensibilisées, les autorités de l’époque, l’aident à concrétiser son projet et le Mundaneum* voit le jour dans les années 1920. C'est un site géographique où toutes les connaissances humaines qui ont été transmises au fil des siècles, sont soigneusement classées et répertoriées.

Paul Otlet rêve d’une cité dédiée au « savoir » humain, et Le Corbusier en dessinera l’ébauche.

Fou ou visionnaire ? Paul Otlet voulait un écran sur son bureau !

Il imaginait qu’ainsi il n’était nul besoin de paperasses inutiles, selon un de ses écrits: « Ici, la table de travail ne serait plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements… De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil. (…) Utopie aujourd’hui, parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. »

Regrouper les connaissances humaines, pacifier le monde pour qu’il en profite…

Deux idées complémentaires qui rapprochent deux hommes exceptionnels : Paul Otlet et Henri La Fontaine. C’est en 1854 que ce dernier voit le jour à Bruxelles.

Devenus juristes réputés, ils se rencontreront en 1890 et deviendront amis fidèles. Rassemblés par les mêmes idées, le partage des connaissances et le respect des hommes, ils se battront ensemble pour les défendre : Paul Otlet cherche comment réunir les peuples en leur permettant, à tous, l’accès aux connaissances mondiales, alors que Henri La Fontaine veut pacifier le monde en intervenant en politique.

Le projet fou de réunir toutes les documentations, ce qui a inspiré WIKIPEDIA peut-être ?

C’est peut-être un peu l’origine de cette belle idée, en tout cas c’est ce qui a fait avancer, ensemble, Paul Otlet et Henri La Fontaine, dans une même direction.

Toute leur vie est jonchée de dates capitales. En voici quelques unes :

- 1891, La Fontaine contribue à la naissance du BIPP (Bureau International Permanent de la Paix) qui existe toujours aujourd’hui et est la plus ancienne structure de ce genre.

Cette même année il publie l’Essai de Bibliographie de la Paix dans lequel il soutient le Mundaneum, faisant ressortir la nécessité de rassembler les informations.

- 1908, c’est ensemble que les deux amis créent l’UAI (Union des Associations Internationales), toujours à Bruxelles. Rassemblement permettant discussions, échanges de procédés ou de point de vue sur les chantiers existant ou à venir dans le monde.

- 1910, c’est lors du premier Congrès mondial de l’UAI, que revient l’idée de Paul Otlet : la création non plus d’une cité mais d’un musée international de la technique, de l’enseignement, de l’économie et du social présentant les acquis et l’évolution du savoir dans le monde.

-1913, Henri La Fontaine reçoit le prix Nobel de la Paix et engagera tous ses bénéfices financiers pour la réalisation du Mundaneum.

-1920, le Mundaneum voit le jour.

Henri La Fontaine meurt en 1943, Paul Otlet en 1944

Ces deux hommes qui ont tant fait pour nos civilisations modernes ont laissé des traces immuables, bien que Paul Otlet ait eu moins de reconnaissance pour son action du temps de son vivant que son ami, le monde se décide enfin à lui rendre hommage. (Film et biographie en 2006)**

Leurs pensées et leurs actes, en permettant la création d’Associations à but pacifiste ou d’enseignement, ont permis l’ébauche de ce qu’est le web aujourd’hui, source intarrissable de savoir et d’expériences, accessibles à presque tous de part le monde.

La Toile est maintenant le moyen infaillible d’effacer les distances, de partager, d’apprendre, de communiquer et de conserver: Paul Otlet et Henri La Fontaine seraient contents de voir leurs rêves réalisés !

HENRI LA FONTAINE - Encyclopédie Universalis

**L'Homme qui voulait classer le Monde | Memento Production

*Images correspondant à Mundaneum

L'ordinateur, le web, Paul Otlet les a imaginés...en 1934!

Commenter cet article